5 plantes à fleurs de compagnonnage au jardin potager

Voici cinq différentes plantes à fleurs qui sont utiles en compagnonnage au jardin potager.

1-Le souci (Calendula)
2-L’oeillet d’Inde (Tagetes)
3-La Capucine
4-Le Tournesol
5-La Lavande

 

Certaines fleurs sont bénéfiques au potager. Soit en éloignant les nuisibles ou en attirant les insectes nécessaires au développement des cultures.
Elles attirent les insectes utiles: bourdons, abeilles, papillons ou encore guêpes jouent un rôle indispensable dans la pollinisation de vos plantes.
La présence de ces pollinisateurs est nécessaire au bon développement de vos tomates, aubergines, courges, concombres, courgettes, haricots ou encore poivrons.
Certaines fleurs repoussent aussi d’autres insectes indésirables ou luttent contre le développement des maladies dans votre potager.

Le tout est de bien savoir les choisir et les marier. Il vous faut en moyenne 1/3 de fleurs dans votre potager pour obtenir les résultats escomptés.


Une quantité d’autres plantes à fleurs et fines herbes peuvent également être utilisées au potager, celles-ci ne sont que les plus populaires et réputées.

 

 

1 – Le souci, Calendula officinalis

Il attire les syrphes, insectes dont les larves se régalent des pucerons, qui sont nuisibles pour vos légumes.
Il repousse : les mouches blanches, qui s’attaquent particulièrement aux tomates, les doryphores, nuisibles de la pomme de terre, la piéride du chou.

 

2 – L’oeillet d’Inde, Tagetes

Cette plante éloigne : les pucerons, les altises, un coléoptère qui s’attaquent aux choux, les nématodes et les aleurodes des racines de tomates.
L’oeillet d’Inde renforce en général la vigueur des légumes du potager.

 

3 – La capucine

Elle attire sur elle les pucerons, et donc les éloigne des légumes.
La capucine attire également les coccinelles qui se nourrissent de pucerons.

 

4 – Le tournesol

Ces belles fleurs jaunes favorisent le développement des concombres. On n’hésite donc pas à en planter quelques-uns à côté de ces derniers.

 

5 – La lavande

Avec la lavande, les fourmis et autres pucerons se détourneront de votre potager.

Le compagnonnage est un atout majeur au jardin potager, il permet d’allier le rendement, l’écologie, la diversité et la beauté de votre jardin. N’oubliez pas d’intégrer les fleurs cette année au potager, aux bénéfices de tous!

Autres sujets au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *